top of page

"Tant qu'on fait du sport, on peut manger tout ce qu'on veut"

  • Alix
  • 18 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Une phrase que j'entends souvent:

"Tant qu'on fait du sport, on peut manger tout ce qu'on veut".

Vraiment?



Lorsque l’on fait beaucoup de sport de façon mal gérée (avec une mauvaise alimentation entre autre), cela fragilise l’organisme et peut provoquer des perturbations.


Lors de l'activité physique, des toxines sont produites et s’accumulent dans l’organisme. Couplées à une alimentation déséquilibrée (trop de féculents, peu de crudités, trop de boissons énergisantes…), une déminéralisation et à un manque de sommeil ou un sommeil non réparateur, c’est l’encrassement assuré.


De nombreux déséquilibres peuvent alors arriver: troubles digestifs, transit perturbé, maux de tête, crampes, inflammation, fatigue, système immunitaire affaibli, douleurs musculaires…


Plus précisément cela provoque:


• Trop d’oxydation. En effet lors de pratiques intenses, le sportif consomme beaucoup d’oxygène. Ce qui conduit à une production importante de radicaux libres. Ces derniers entrainent un vieillissemment tissulaire précoce.


• De l’acidité. Étant donné que l’effort musculaire conduit à la fabrication de déchets acides, les sportifs de haut niveau ont facilement un organisme acidifié. La libération d’acide lactique pertubera l’équilibre acido-basique.


• Une perméabilité intestinale due à une mauvaise irrigation sanguine de la muqueuse intestinale pendant l’effort.


• Diverses pathologies comme des contractures, des blessures, un surcroît de stress, voire même des pathologies cardio-vasculaires.


Les performances sportives s’affaiblissent et la récupération devient plus lente.


Il est indispensable de voir les choses de manière globale afin d'optimiser ses performances sportives. On doit zoomer sur: l’alimentation, les blessures, le rythme des entraînements, le contexte, la qualité du sommeil, l’hygiène de vie en général, l’hygiène psycho-émotionnelle…


La nutrition doit être au cœur des préoccupations du sportif. Beaucoup d'entre eux négligent les bons aliments et pensent que même s'ils mangent mal, cela sera éliminé via l'activité physique.

Une alimentation adaptée permet par ailleurs d'obtenir de meilleures performances. 



Que faire?


🏃‍♀️ Il est indispensable d'adopter une alimentation équilibrée avec des fibres, beaucoup de légumes, de fruits, des céréales complètes et des légumes secs.


🏃‍♀️ Pour répondre à l'agression accrue lors de l'activité physique, consommer suffisamment d'oligoéléments d'origine alimentaire comme le zinc (huître, germe de blé, volaille, céréales complètes), le cuivre (céréales complètes, légumineuses, noix) ou le sélénium (fruits de mer et poissons).


🏃‍♀️ Pour renforcer les besoins en antioxydants, privilégier:

• la vitamine E: huile d'olive et de colza, avocat, amandes...

• la vitamine C: fruits et légumes, kiwis, agrumes, choux, poivron...

• les caroténoïdes: fruits et légumes jaunes, rouges, tomates, oranges, carottes, abricots...


🏃‍♀️ Mettre le corps au repos quand le besoin se fait sentir, ne pas pousser trop loin ses limites, avoir un sommeil suffisant et de qualité.


🏃‍♀️ Aller au sauna, se faire masser pour libérer les acides contenus dans les tissus après l'activité et utiliser régulièrement le bol d'Air Jacquier pour neutraliser l'acide lactique et optimiser ses capacités d'oxygénation cellulaire.


🏃‍♀️ La prise de compléments alimentaires est possible si besoin avec modération.



 Ces conseils sont généraux. Consultez votre naturopathe ou votre médecin nutritionniste pour un régime adapté à votre situation.

Ces conseils ne remplacent en aucun cas l'avis de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page