Comment expliquer l'augmentation des maladies graves?
- Alix
- 11 avr. 2024
- 3 min de lecture
Selon l’OMS, le nombre de personnes atteintes de maladies graves comme le cancer ou la maladie de Parkinson sont en constante augmentation.
Sclérose en plaques, insuffisances métaboliques du coeur, du foie, du système digestif... La liste de ces maladies invalidantes qui atteignent les organes vitaux est longue.
Mais comment en sommes-nous arrivés là?

Le monde évolue très vite, trop vite pour nos organismes qui ont besoin de temps pour s’adapter.
Nous avons aujourd’hui accès à des quantités énormes d’informations mais la société consumériste dans laquelle nous vivons et le rythme de vie que la majorité d’entre nous mène font que nous sommes finalement peu à nous intéresser au fond des choses. Nous passons à côté d’une notion capitale: celle de la santé optimale grâce aux connaissances combinées de la médecine traditionnelle et de la médecine conventionnelle.
Alors voici les facteurs d’hygiène de vie qui ont un impact sur notre système immunitaire qui n’est plus en mesure de remplir ses fonctions s’ils ne sont pas respectés.
L’HYGIÈNE ALIMENTAIRE
Notre alimentation aujourd’hui est dénaturée. On veut du toujours plus rapide à préparer, toujours moins cher, avec toujours plus de plaisir procuré. En plus de tout cela, la mauvaise digestion entraîne le déclin de notre système digestif, garant de notre immunité, et est au centre des problèmes de mutations potentiellement cancérigènes.
Lorsque l’on tombe malade, l’organisme a besoin en priorité de repos digestif afin que toute l’énergie vitale soit consacrée à la guérison et non à la digestion qui mobilise énormément d’énergie. Il peut avoir éventuellement besoin, dans certains cas, de bons nutriments, sans superflu!
L'EXPOSITION AUX TOXIQUES ET AUX PRODUITS IRRITANTS
L’usage sans modération des médicaments, et plus particulièrement des antibiotiques, font perdre son efficacité au système immunitaire.
LA SURACTIVITÉ MÉTABOLIQUE
La suractivité métabolique, c’est-à-dire trop de déchets et donc des éliminations trop lourdes pour l’organisme, combinée à la sédentarité qui est un fléau dans notre société, accélèrent le renouvellement cellulaire et le vieillissement de l’organisme, engendrant des mutations.
L’HYGIÈNE SOMATO-PSYCHIQUE
Le repos mental et l’équilibre émotionnel sont des piliers primordiaux qu’il est nécessaire de remettre au centre de nos préoccupations pour accompagner les processus de guérison dès les premiers signes de fatigue.
LE MANQUE DE SOMMEIL ET DE CONNEXION A LA NATURE
Nous avons tendance à toujours pousser plus loin nos limites. Nous dormons trop peu et mal pour la plupart. Nos journées surchargées nous font manquer de repos, de grand air et de contacts avec les éléments: la terre, l’eau, l’air, la lumière si bénéfique du soleil.
La nature humaine est faite pour être en connexion permanente avec les éléments. Ce n’est pas le cas dans nos vies déconnectées à 100 à l’heure. Le corps a progressivement perdu ses repères et il développe des maladies de plus en plus graves pour se faire entendre.
Il est nécessaire d’être à l’écoute de son corps: la chute de vitalité générale, l’atteinte des organes par des maladies opportunistes qui fragilisent le corps et les maladies chroniques sont des signes qu’il est important d’observer en prévention des maladies dégénératives.
Quand ces maladies surviennent, la naturopathie est là en soin de support pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Elle permet par exemple d’atténuer les effets secondaires de certains traitements, de stimuler le système immunitaire et de renforcer l’organisme pour mieux supporter les traitements.
Une alimentation la plus naturelle possible est toujours recommandée avec des produits frais, de saison et bio.
ATTENTION: le choix des remèdes ne s’improvise pas. Adressez-vous à un naturopathe qui adaptera les remèdes en fonction des traitements médicaux en cours. Certains compléments alimentaires et régimes peuvent améliorer les résultats des traitements mais aussi en réduire l’efficacité.
Comments