Avez-vous remarqué comme Minouchat est toujours sur le qui-vive?
Et oui nos doux compagnons ne sont pas épargnés par le stress.
Cela vient déjà de leur double statut de proie et de prédateur.
Le statut de proie fait qu'ils ont un instinct de survie très développé.
Par ailleurs, ils ont une très forte sensibilité à leur environnement du fait de leurs sens très développés.
Les chats sont beaucoup plus réactifs que nous face à certains stimuli.
La vie avec les humains est aussi un grand facteur de stress pour eux du fait des codes très différents de notre espèce et de la leur, d'objets et de machines en tout genre incompréhensibles dans leur univers instinctif, naturel et relié au Grand Tout Minou est en adaptation constante dans notre monde et cela est très fatigant pour lui.
Nos émotions complexes d'humains impactent aussi notre chat d'où l'importance pour nous d'apprendre à les gérer au mieux.
Comment se manifeste le stress chez le chat?
Tout changement de comportement, hypervigilance, agressivité, crainte, marquages et griffades à des endroits inhabituels, miaulements plus fréquents, isolement, toilettage excessif, besoins faits en-dehors de la litière, changement au niveau de l'alimentation, pattounage excessif, développement de maladies infectieuses dues au stress qui affaiblit le système immunitaire...
Heureusement nous pouvons agir!
Le 1er réflexe à avoir est de rendre visite à votre vétérinaire.
Une consultation avec un comportementaliste est souvent nécessaire également.
️ Et si ce stress vous impacte aussi, j'ai créé un accompagnement qui vous aide vous et votre compagnon à apaiser la situation avec des outils naturopathiques adaptés à vous et à votre chat.
Lors de notre échange, nous établissons un bilan complet de votre situation via une approche globale. Je vous envoie ensuite votre protocole naturopathique 100% personnalisé pour votre duo.
Pour plus d'informations, c'est ici!
Comments