Manger, cet acte que l'on répète plusieurs fois par jour, tous les jours, tout au long de sa vie.
Cela prend de la place et a une importance capitale pour notre bien-être et notre santé.
Quelques règles pratiques de base sont nécessaires pour se préserver des troubles liés à la digestion.
Des conseils pratiques basiques, simples, de bon sens et primordiaux qu'il est bon de rappeler.
1. Ne pas manger tant que la digestion du précédent repas n'est pas terminée. Et si besoin, si ce repas a été copieux, sauter le repas suivant.
2. Ne pas manger sous l'effet de la colère, de la douleur, de la fièvre, de la tristesse ou de la peur. Attendre que cela soit atténué/ait disparu.
3. Si possible, se reposer avant de manger si on se sent fatigué. Seuls le repos et la détente permettent une vraie récupération énergétique.
4. Ne pas manger ni boire par obligation ou politesse car cela entraîne un excès de nourriture. Manger plutôt pour satisfaire sa faim (non son envie), sans forcer et s'arrêter quand la faim est satisfaite.
5. Laisser les enfants avoir leurs préférences alimentaires. Ils ont leurs propres goûts, comme nous, les respecter et ne pas les forcer à manger ce qu'ils n'aiment pas. Pour bien digérer et assimiler, le plaisir est important et les aliments doivent être agréables à manger.
6. Privilégier les conversations agréables pendant les repas afin de ne pas perturber la digestion.
Éviter de regarder la TV, le téléphone ou un livre car cela bloque les relations sociales et détourne du plaisir de manger.
Si possible, en fin de repas, prendre 1/4 d'heure de repos, en position allongée ou semi-allongée pour favoriser un bon début de digestion.
7. Bien mastiquer les aliments, les réduire en bouillie. Ce n'est pas à l'estomac de faire le travail des dents!
8. Eviter de boire pendant les repas. L'eau dilue les sucs gastriques et précipite le bol alimentaire, résultat: digestion difficile.
Si après un repas d'aliments concentrés, on a très soif, il faut bien-sûr l'étancher!
9. Manger lentement. Essayer de poser ses couverts le plus souvent possible pendant le repas.
10. Manger apporte certes à l'organisme les nutriments dont il a besoin, mais cet acte a aussi une dimension affective importante qu'il faut prendre en considération. L'affectivité est reliée à la relation aux autres et manger a une forte connotation sociale, il est donc bénéfique de manger en bonne compagnie.
Comentarios